Les métiers du web et de l'informatique

Photo NegativeSpace

Les métiers de l'informatique et du web sont en constante évolution. Un secteur en pleine mutation interne qui déborde sur les métiers des autres. LNM consacre une rubrique privilégiée à cette thématique. Pas étonnant, me direz-vous, puisque c'est l'un des axes d'évolution de l'ensemble de nos métiers depuis quelques années, avec le développement durable et l'internationalisation économique. Notre sélection d'articles et nos Entretiens avec un Pro, vous proposent d'en saisir tout l'impact sur notre quotidien professionnel. 


Entretien avec un Pro : Développeur Web

En 1993, internet recense 200 sites. Aujourd'hui, nous les comptons par centaines de millions. En vingt-cinq ans, les métiers du web ont migré de la fonction informatique à celle de la communication et du marketing. Développeur-web est un un nouveau métier, en évolution permanente. Il s'adapte à l’évolution des technologies.

Mwebius Project est une agence de communication visuelle, spécialisée en création et hébergement de sites internet.

La devise de cette agence : créateurs d'échange durable. Nous abordons avec Antoine Dupré les fondements de son métier et la philosophie de son activité professionnelle. Pour en savoir plus, cliquez sur la photo-logo En Quête de Métier.


Qui fait quoi dans le web ?

La plateforme Openclassrooms décrypte les métiers du web, développement, programmation, design... Qui fait quoi ? Si l'un de ces métiers vous attire, restez sur cette plateforme pour vous former à distance. 

Aucune connaissance préalable requise pour suivre ce cours en ligne clair, efficace et enrichissant. 

Si vous êtes demandeur d'emploi, les cours sont gratuits pour vous sur Openclassrooms -à ne pas confondre avec le parcours payant. C'est tentant ? Pour en savoir plus, cliquez sur la photo - Negative Space.


La cybersécurité recrute.

L'article du Télégramme nous donne tous les chiffres sur le nombre d'offres d'emploi, le niveau de salaire et le prix des études. 

La cybersécurité, une part  du gâteau de l'emploi à ne pas négliger, quand on sait qu'il est au chocolat ! Pour en savoir plus, cliquez sur la photo de Goran Ivos on Unsplash.


Devenir développeur en 6 mois, c'est possible !

Reconnu comme un métier d’avenir, le développement informatique a le vent en poupe. Avantages : les études pour le devenir sont courtes et garantissent un emploi sur le marché du numérique. Palmarès des formations et astuces pour devenir développeur en moins de 6 mois, par NRJ. Pour en savoir plus, cliquez sur la photo -Negative Space

 


Community Manager : comment faire sortir son CV du lot ?

Le Huffpost vous offre 10 précieux conseils pour communiquer le meilleur de vous-même, auprès des recruteurs. Le 1er conseil à retenir, c'est de montrer ouvertement votre travail avec votre communauté, sur les réseaux sociaux ! Pour en savoir plus, cliquez sur la photo de Stefan Stefancik on Unsplash


Community Manager, comment se former en toute autonomie et gratuitement ?

Lancez-vous avec les bons conseils de La boîte à outils du Community Manager ! Une mine d'informations !

Pour en savoir plus, cliquez sur la photo de Curtis MacNewton on Unsplash


 

Nouvelle vague de métiers du digital. Nouvelle vague des techniques de management.

La Chambre de Commerce et d'Industrie Ile de France publie un dossier sur les métiers du digital. Une description synthétique des missions d'une bonne dizaine de métiers dans le numérique, l'e-business, la création, le data-cloud et hors web. Le + de cet article ? Un focus sur les modèles innovants en termes de management. Pour en savoir plus, cliquez sur la photo de Enrapture Media on Unsplash.


5 nouveaux métiers de l'intelligence artificielle

Le département d'état américain du travail estime que 65% des écoliers, une fois diplômés, pratiqueront un métier qui n'existe pas encore. Marketing-professionnel.fr nous présente 5 nouveaux-nés : Entraîneur d'intelligence artificielle, producteur, monétiseur d'aptitudes, psydesigner, éthicien. Pour en savoir plus, cliquez sur la photo de Michal Grosicki on Unsplash


Infopreneur, un métier qui monte, qui monte

Vous ne les voyez pas et pourtant il génèrent 80 millions de chiffre d'affaires, nous souffle le journaldunet.net, ce matin. Les infopreneurs sont des professionnels de la transmission du savoir. Ils sont différents de ceux qui publient leurs conférences ou ateliers, gratuitement sur le web. Les infopreneurs se font rémunérer pour leur expertise dans un domaine. Pratiquement pas d'investissement financier et une marge nette de  95 %, pas de formation en commerce ou marketing. Ce sont les trois arguments décisifs pour attirer tous ceux qui rêvent de se lancer dans une entreprise, compléter leurs revenus ou se (re)lancer dans la vie professionnelle. L'article de Lorenzo Pancino nous explique comment réussir dans cette voie. Pour en savoir plus, cliquez sur la photo de Mikito Tateisi on Unsplash.


Talents du numérique

Un site incontournable pour s'informer, s'orienter, monter son projet, travailler dans le web, partir à l'international et suivre l'actualité. Pour en savoir plus, cliquez sur la photo - Negative Space.


Les 40 métiers de l'internet

Ce site en .gouv.fr classe les 40 métiers par familles. Les fiche de postes sont détaillées. Bref, tout pour comprendre les missions de chacun et chacune dans ce domaine. Pour en savoir plus, cliquez sur la photo de Ben Taylor on Negative Space.


Ils travaillent dans le numérique. Ils témoignent.

Le magazine en ligne Capital présente 20 métiers du numérique et nous livre des témoignages de professionnels. Un article utile pour comprendre les coulisses de l'emploi ! Pour en savoir plus, cliquez sur la photo de Matthew Henry on Negative Space.


Un emploi garanti dans le web

Avec votre compte CPF vous bénéficiez de formations diplômantes, labellisées Grande Ecole du Numérique. Vous suivez la formation à distance avec la garantie d'un emploi au bout de quelques mois. Voilà ce que propose Openclassrooms depuis l'automne 2017. A suivre ! Pour en savoir plus, cliquez sur la photo - Negative Space 


Nouvel essor économique avec la 5G

LA 5G est annoncée pour fin 2019 en Europe auprès du grand public. Les Echos parle de répercussions "révolutionnaires" dans le monde économique. Et il s'explique : La 5G, c'est "l'ultra haut débit mobile" avec des fréquences plus hautes et un débit 1000 fois plus rapide que la 4G. Conséquences ? Pratiquement tous les secteurs économiques investissent et créent des partenariats depuis 3 ans : la robotique, l'industrie et particulièrement le secteur automobile, les télécoms, la santé, la construction, le transport, la finance, et l'Internet des objets, pour ne citer qu'eux. Alors, on reste en ligne ? Pour en savoir plus, cliquez sur la photo de Ben Matthieu on Negative Space.


Certifiez vos compétences numériques avec PIX

Le Brevet de compétences numériques B2i et le certificat C2i étaient deux certifications garantes du niveau de compétences attendu par les entreprises jusqu'en 2017. Aujourd’hui, ces certifications laissent progressivement la place à PIX. 

PIX est une plateforme gouvernementale, créée selon la méthodologie agile des startups. Ce projet permet de développer ses compétences en relevant des défis. Un apprentissage sur le tas, somme toute, comme on en rêve quand on aime apprendre par soi-même, concrètement : vous allez manipuler des fichiers, résoudre des problèmes, réaliser des productions interactives, etc. Bref, de quoi progresser et identifier les enjeux du numérique. Au final, il s'agit d'atteindre le niveau de compétence le plus haut et d'explorer 5 grands domaines : informations et données, communication et collaboration, création de contenus, protection et sécurité, environnement numérique. 

Cette plateforme est dès à présent accessible sous sa version bêta. Autrement dit, elle est en rodage. Un grand moment. Les bêta-testeurs, c’est-à-dire tous ceux qui l’utilisent, se réunissent en une communauté pour tester, (oui les testeurs) la plateforme gratuitement. La plateforme évolue ainsi vers sa version définitive en fonction de leurs retours d'expérience.  

D'où cet appel des créateurs de la plateforme à toutes les personnes, établissements et entreprises francophones qui souhaitent utiliser la plateforme pour faire partie de l'aventure. Qui veut relever le défi ? C’est gratuit ! Pour en savoir plus, cliquez sur la photo de Hannah Wei on Unsplash

.

Bon, si vous préférez laisser l'aventure expérimentale à un.e autre, voici une info qui va vous plaire. L'Université de Nantes propose pour la rentrée scolaire 2017-18 un accompagnement pédagogique à l'utilisation de PIX. Vous aurez la chance d'être encadré.e pour mesurer vos progrès et conseillé pour définir une stratégie de formation sur mesure. Quel que soit votre choix, amusez-vous bien ! Pour en savoir plus, cliquez sur la photo - Fotomelia


Revue de presse sur le recrutement dans le numérique

Le site Pôle Emploi.org  (différent du .fr) fourmille d'informations sur les tendances en matière d'emploi.

Voici par exemple, une revue de presse sur l'emploi dans le domaine numérique. Pour en savoir plus, cliquez sur la photo - Fotomelia  


Comment se reconvertir dans l'informatique, quand on y connaît rien en programmation ?

Vous êtes en recherche d'emploi ? Vous assistez à la disparition de votre métier ? Vous avez besoin de vous former pour acquérir les compétences attendues par les entreprises, dans un nouveau métier ?

Le centre de formation O'Clock propose une formation de développeur à un grand nombre de personnes : ,

  • jeunes décrocheurs sans affinités avec le système éducatif classique,
  • demandeurs d’emploi et personnes en reconversion professionnelle,
  • salariés souhaitant changer de secteur d’activité,
  • personnes handicapées ayant des difficultés à se rendre tous les jours dans un centre de formation,
  • personnes habitant loin des grandes villes.

L'article de FrenchWeb souligne trois points essentiels :

. Une formation en téléprésentiel, un format pédagogique rare et efficace,

. une formation en 5 mois avec un poste à la clef,

. une formation qui serait reconnue notamment par Pôle Emploi.

 

L'article de Frenchweb en dit long sur ce nouveau mode pédagogique : 140 demandes d'inscription par semaine ! Pour en savoir plus, cliquez sur la photo de Arturo Castaneyra on Unsplash.